Biographie
La collaboration musicale d’Anja Lechner et de François Couturier est bien établie, à travers leurs concerts et leurs enregistrements acclamés pour ECM New Series, en duo et avec le Tarkovsky Quartet. Leur projet de duo réussi et hautement estimé, Moderato Cantabile, présentait une musique oscillant entre Orient et Occident.
Avec leur nouveau programme, Lontano, la violoncelliste allemande et le pianiste français parcourent un large arc musical – embrassant des mélodies familières d’Anouar Brahem, Giya Kancheli et d’autres, ainsi que des pièces qui offrent des possibilités d’improvisation et d’interprétation personnelle.
François Couturier a également composé de nouvelles musiques pour le duo qui servent d’élément unificateur et créent un contexte favorable à l’improvisation et à l’interprétation libre. « Les deux musiciens ont affiné l’art de l’écoute intense. Ils ne jouent pas une note de trop et utilisent des passages improvisés avec parcimonie, mais de manière ciblée. Ils écoutent longuement et prêtent une attention microscopique au développement des timbres nuancés, à la conception dynamique. »
Hans-Jürgen Linke, FAZ