Concert

28/02/2026

Temple de Vers-l'Église

Concert

28/02/2026

Temple de Vers-l'Église

Quatuor Ébène

Pierre Colombet

violon

Gabriel Le Magadure

violon

Marie Chilemme

alto

Yuya Okamoto

violoncelle

Biographie

«La manière dont les parfums semblent se transformer en sons, dont les échos résonnent depuis les profondeurs de l’espace et dont les quatre se filent de manière recueillie pour ensuite s’empoigner violemment et se développer de manière effervescente – c’était enivrant.»
Süddeutsche Zeitung, mars 2023

Un concert du Quatuor Ébène est et reste un événement musical et sensoriel. Au cours des deux dernières décennies, le quatuor a posé de nouveaux jalons en se consacrant aux oeuvres du répertoire au-delà de la perfection et en recherchant et nécessitant l’échange avec le public.

Après des études avec le Quatuor Ysaye à Paris ainsi qu’auprès de Gabor Takacs, d’Eberhard Feltz et de Gyorgy Kurtag, leur succès sans précédent et exceptionnel lors du Concours de l’ARD 2004 a initié la montée en puissance du Quatuor Ébène, donnant lieu à de nombreux autres prix et récompenses. Par exemple, en 2005, le quatuor a reçu le prix Belmont de la Fondation Forberg­Schneider, en 2007, il a été lauréat du Fonds Borletti-Buitoni, et en 2019 il a été le premier ensemble constitué honoré par le Frankfurter Musikpreis.
Outre le répertoire traditionnel, le quatuor se plonge également dans d’autres styles («Un quatuor à cordes qui peut sans peine se métamorphoser en jazz-band» New York Times, 2009). Ce qui a commencé en 1999 comme une distraction dans les salles de répétition de l’université -improvisant sur des standards de jazz et des chansons pop – est devenu une marque de fabrique du Quatuor Ébène. À ce jour, le quatuor a publié 3 albums dans ces genres, Fiction (2010), Brésil (2014) et Eternal Stories (2017).

L’approche libre des différents styles crée une tension bénéfique à tous les aspects de leur travail artistique. La richesse et la profondeur de leur travail a été accueillie avec enthousiasme par le public et la critique.

Les albums du Quatuor Ébène, consacrés à Bartók, Beethoven, Debussy, Haydn, Fauré et aux frères et sœurs Mendelssohn, ont reçu de nombreuses récompenses, dont Gramophone, BBC Music Magazine et le Midem Classic Award. En 2015 & 2016, les musiciens se sont consacrés au thème du «Lied». Ils ont participé à l’album « Green (Mélodies françaises) » de Philippe Jaroussky et ont sorti un album Schubert avec Matthias Goerne (arrangements pour quatuor à cordes, baryton et contrebasse de Raphaël Merlin) et le quintette à deux violoncelles de Schubert avec Gautier Capuçon.

Aux côtés d’Antoine Tamestit, le Quatuor Ebène a enregistré les quintettes à cordes de Mozart KV 515 & KV 516 paru fin 2022. L’album a été récompensé par des prix tels que le Choc Classica, le Diapason d’Or et le Gramophone of the month.

Un jalon majeur de leur carrière est l’enregistrement des 16 quatuors à cordes de Beethoven. Entre mai 2019 et janvier 2020, le quatuor les a enregistrés sur six continents dans le cadre d’un projet d’envergure mondiale. Avec cet enregistrement intégral, les quatre Français ont également célébré leur 20e anniversaire sur scène, couronné par des interprétations du cycle complet de quatuors à cordes dans les grandes salles d’Europe, comme la Philharmonie de Paris ou l’Alte Oper de Francfort. Des invitations du Carnegie Hall de New York, du Festival de Verbier et du Konzerthaus de Vienne étaient également à l’ordre du jour.
En janvier 2021, le quatuor a été chargé par la Hochschule für Muisk und Theater München de créer une classe de quatuor à cordes dans le cadre de la nouvelle «quatuor Ébène Academy».

Depuis la saison 21 /22, le quatuor se produit au Wiener Konzerthaus, dans le cadre d’un cycle partagé avec le Quatuor Belcea et était en 23/24 ensemble en résidence à la Philharmonie de Luxembourg. À Paris, le Quatuor Ebène a été accueilli comme Quatuor en résidence par Radio France pour trois concerts par saison entre 2022 et 2025.

En janvier 2026, le Quatuor Ébène ouvrira la Biennale de quatuor à cordes de la Philharmonie de Paris, aux côtés du Quatuor Belcea et la concluera par Abso/ute Jest de John Adams, interprété avec !’Orchestre Français des Jeunes.

Le quatuor participera aux célébrations des 40 ans du Suntory Hall de Tokyo en y présentant l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven. Une interprétation du cycle complet en concert qu’ils lanceront dans d’autres lieux tels que la Philharmonie de Berlin, l’Accademia di Santa Cecilia de Rome ou le Wigmore Hall de Londres.

Instruments & archets

Pierre Colombet joue sur deux violons : un violon Antonio Stradivarius de 1717, le « Piatti », gracieusement prêté par un généreux mécène par l’intermédiaire de Beares International Violin Society et un violon de Matteo Goffriller de 1736 généreusement prêté par Gabriele Forberg­Schneider ainsi qu’un archet de Charles Tourte (Paris, XIXe siècle) prêté par Gabriele Forberg­Schneider.

Gabriel Le Magadure joue sur deux violons: un violon de Bartolomeo Giuseppe Guarneri del Gesù (Crémone 1743/45) prêté par Serge et Florent Boyer luthiers, et un violon avec une étiquette de Guarneri d’environ 1740 généreusement prêté par Gabriele Forberg-Schneider et un archet de Dominique Pecatte (vers 1845), également prêté par Gabriele Forberg-Schneider.

Marie Chilemme joue sur deux altos : un alto Antonio Stradivarius de 1734, le « Gibson », généreusement prêté par la Stradivari Foundation Habisreutinger, et un alto de Marcellus Hollmayr, Füssen (1625), un prêt généreux de Gabriele Forberg-Schneider.

Yuya Okamoto joue un violoncelle de Giovanni Grancino, conçu à Milan en 1682.