Concerts

10/02/2024

Temple de Vers-l'Église

Concert

10/02/2024

Temple de Vers-l'Église

TrioVanBeethoven

Clemens Zeilinger

piano

Verena Stourzh

violon

Franz Ortner

violoncelle

Biographie

Pourquoi « van Beethoven » ? Beethoven est synonyme d’indépendance d’esprit, d’idées révolutionnaires, de la musique qui va bien au -delà de son temps. Beethoven était «un loup solitaire», mais en même temps, le point central de nouvelles traditions de composition, comme par exemple, l’axe de Brahms à Schönberg.

Beethoven, comme symbole de la proximité des trois musiciens avec les œuvres de la période classique viennoise, mais aussi comme visionnaire et créateur d’un nouveau mode de composition – cela correspond à l’objectif principal du TrioVanBeethoven :  le respect du répertoire classique en trio, mais également la création de nouvelles compositions et projets passerelle.

Conjointement avec les chanteurs écossais Lorna Anderson (Soprano) et Jamie MacDougall (Ténor), le TrioVanBeethoven met l’accent sur les arrangements de chants folkloriques de Haydn et de Beethoven, afin de présenter cette combinaison unique entre la musique classique et les chants folkloriques traditionnels à un plus large public.                                                                                      

En 2011, l’année de sa création, Le TrioVanBeethoven fait ses débuts dans le cadre du célèbre Festival Tage der Alten Musik à Herne (Allemagne). Depuis lors, le Trio s’est produit régulièrement en Europe, mais aussi en Iran et en Chine.

Parmi les salles et Festivals qui les accueillent régulièrement figurent :  Konzerthaus de Vienne, Brucknerfest de Linz, Festwochen Gmunden, Musikwochen Millstatt, Haydn Festival Bruhl (Allemagne),  London Kings Place, Glasgow and Edinburgh, Pažaislis Music Festival in Kaunas (LT), Haydn Biennale in Mechelen (BE), Festival Nuova Consonanza à Rome, le Festival Imago Sloveniae à Ljubljana, ou encore le Festival de Musique de chambre d’Esbjerg au Danemark et le Festival Rencontres Musicales en Artois.

De 2014 à 2018, le TrioVanBeethoven présenta une série de concerts au Château de Kremseg en Haute-Autriche et depuis 2017, les 3 musiciens sont invités pour un cycle concerts dans la nouvelle salle « MuTh » de Vienne.

Pour le fameux label autrichien GRAMOLA, l’Ensemble a enregistré l’Intégrale des Trios avec Piano de Ludwig van Beethoven sur 4 CD’s. Cette intégrale a été récompensée par un Ö1 Pasticcio-Prize.

En juillet 2018, parait également chez GRAMOLA, un CD avec des arrangements de chansons folkloriques écossaises, irlandaises et galloises de Ludwig van Beethoven – avec Lorna Anderson, soprano, et Jamie MacDougall, ténor.

Clemens Zeilinger, « Artiste en résidence » à la Brucknerhaus de Linz pendant la saison 2011/12, compte parmi les pianistes autrichiens de premier plan. Il fut lauréat de nombreux concours internationaux comme le Concours Européen de Musique de Chambre de La Haye, le Jugend-Musik-Preis pour piano solo de Anvers et le Concours Beethoven de Vienne. 

En soliste, Clemens Zeilinger collabore avec des orchestres de renom, tels que l’Orchestre de la Royal Academy de Londres, l’Orchestre du Brucknerhaus de Linz, l’Orchestre du Mozarteum de Salzburg, le Klangforum Wien etc… En concert, Clemens Zeilinger se produit en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’en Corée, au Maroc, en Iran et à Oman.

En 2008, Clemens Zeilinger a joué l’Intégrale des sonates pour piano de Beethoven à la Brucknerhaus de Linz, et en 2010, dans cette même salle, il présente un cycle consacré à Schubert.

Il enseigne à l’Université de musique de Vienne et à l’Université Anton Bruckner de Linz.

Verena Stourzh fut membre du Haydn Trio Eisenstadt de 1998 jusqu’à sa dissolution en 2010 et possède à son actif, un nombre impressionnant de concerts à travers le monde.

En tant que violoniste du Haydn Trio Eisenstadt, Verena Stourzh a enregistré l’Intégrale des Trios avec  piano de Haydn,  Mozart, Beethoven et Schubert, ainsi que la première intégrale des 429 chansons folkloriques écossaises et galloises de Haydn (avec Lorna Anderson, soprano et Jamie MacDougall, ténor).

En 2009, année commémorative de Haydn, Verena Stourzh joue un violon d’Antonio Stradivari, Cremona 1714, prêté par la Banque nationale autrichienne.

En tant que soliste, elle s’est produite avec le Tonkünstler- Orchester Niederösterreich, le Bruckner Orchester Linz, le Musikkollegium Winterthur et le Brasilia Symphony Orchestra.

Verena Stourzh joue un violon de Carlo Ferdinando Landolfi de 1770, et un violon de Patrick Robin de 2003.

Franz Ortner établit très tôt sa réputation de soliste et membre d’ensemble de musique de chambre. Il est lauréat du Concours International Brahms en 2004 et du concours de violoncelle « Gradus ad Panassum » de 2005. Il fut en outre, pendant deux années, bénéficiaire d’une bourse de la Festival Académie de Lucerne dirigée par Pierre Boulez.

Entre 2006 et 2009, Franz Ortner fut violoncelle solo de l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne, de 2009 à 2014, il occupa le poste de premier violoncelle de l’Ensemble Esbjerg au Danemark et il est actuellement membre du Musikkollegium de Winterthur et du Concert Olympique en Belgique.

En tant que soliste, il s’est récemment produit avec la Philharmonie de Bad Reichenall et l’orchestre de chambre de Rheinland-Pfalz, l’Orchestre National Symphonique d’Estonie et le Musikkollegium Winterthur.

En 2010 Franz Ortner a enregistré avec la pianiste française Caroline Boirot un CD consacré à Brahms, Fuchs, Kirchner et Schumann et en 2011 est sorti un CD live avec le Concerto de Dvorak.

 

Franz Ortner joue un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume de 1856.

 

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