Concert

21/02/2026

Temple de Vers-l'Église

Concert

21/02/2026

Temple de Vers-l'Église

TrioVanBeethoven

Clemens Zeilinger

piano

Verena Stourzh

violon

Florian Berner

violoncelle

Biographie

Pourquoi « van Beethoven » ? Beethoven est synonyme d’indépendance d’esprit, d’idées révolutionnaires, de la musique qui va bien au -delà de son temps. Beethoven était « un loup solitaire », mais en même temps, le point central de nouvelles traditions de composition, comme par exemple, l’axe de Brahms à Schönberg.

Beethoven, comme symbole de la proximité des trois musiciens avec les œuvres de la période classique viennoise, mais aussi comme visionnaire et créateur d’un nouveau mode de composition – cela correspond à l’objectif principal du TrioVanBeethoven : le respect du répertoire classique en trio, mais également la création de nouvelles compositions.

En 2011, l’année de sa création, Le TrioVanBeethoven fait ses débuts dans le cadre du célèbre Festival Tage der Alten Musik à Herne (Allemagne). Depuis lors, le Trio s’est produit régulièrement en Europe, mais aussi en Iran et en Chine.

Parmi les salles et Festivals qui les accueillent régulièrement figurent :  Konzerthaus de Vienne, Brucknerfest de Linz, Festwochen Gmunden, Musikwochen Millstatt, Haydn Festival Bruhl (Allemagne), Festival Musique & Neige (CH), London Kings Place, Glasgow and Edinburgh, Pažaislis Music Festival in Kaunas (LT), Haydn Biennale in Mechelen (BE), Festival Nuova Consonanza à Rome, le Festival Imago Sloveniae à Ljubljana, ou encore le Festival de Musique de chambre d’Esbjerg au Danemark et le Festival Rencontres Musicales en Artois.

De 2014 à 2018, le TrioVanBeethoven présenta une série de concerts au Château de Kremseg en Haute-Autriche et depuis 2017, les trois musiciens sont invités pour un cycle de concerts dans la nouvelle salle « MuTh » de Vienne.

Pour le fameux label autrichien GRAMOLA, l’Ensemble a enregistré l’Intégrale des Trios avec Piano de Ludwig van Beethoven sur quatre CD’s. Cette intégrale a été récompensée par un Ö1 Pasticcio-Prize.

En juillet 2018, parait également chez GRAMOLA, un CD avec des arrangements de chansons folkloriques écossaises, irlandaises et galloises de Ludwig van Beethoven – avec Lorna Anderson, soprano, et Jamie MacDougall, ténor.

Clemens Zeilinger, « Artiste en résidence » à la Brucknerhaus de Linz pendant la saison 2011/12, compte parmi les pianistes autrichiens de premier plan. Il fut lauréat de nombreux concours internationaux comme le Concours Européen de Musique de Chambre de La Haye, le Jugend-Musik-Preis pour piano solo d’Anvers et le Concours Beethoven de Vienne.

En soliste, Clemens Zeilinger collabore avec des orchestres de renom, tels que l’Orchestre de la Royal Academy de Londres, l’Orchestre du Brucknerhaus de Linz, l’Orchestre du Mozarteum de Salzburg, le Klangforum Wien, le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich,. En concert, Clemens Zeilinger se produit en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’en Corée du Sud, au Maroc, en Iran et à Oman.

En 2008, Clemens Zeilinger a joué l’Intégrale des sonates pour piano de Beethoven à la Brucknerhaus de Linz, et en 2010, dans cette même salle, il a présenté un cycle consacré à Schubert.

Il enseigne à l’Université de musique de Vienne et à l’Université Anton Bruckner de Linz.                                                         

Verena Stourzh fut membre du Haydn Trio Eisenstadt de 1998 jusqu’à sa dissolution en 2010 et possède à son actif un nombre impressionnant de concerts à travers le monde.

En tant que violoniste du Haydn Trio Eisenstadt, Verena Stourzh a enregistré l’Intégrale des Trios avec piano de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, ainsi que la première intégrale des 429 chansons folkloriques écossaises et galloises de Haydn (avec Lorna Anderson, soprano, et Jamie MacDougall, ténor).

En 2009, année commémorative de la mort de Haydn, Verena Stourzh a joué un violon d’Antonio Stradivari, Cremona 1714, prêté par la Austrian National Bank.

En soliste, elle s’est produite avec le Tonkünstler – Orchester Niederösterreich, le Bruckner Orchester Linz, le Musikkollegium Winterthur et le Brasilia Symphony Orchestra.

Verena Stourzh joue un violon de Carlo Ferdinando Landolfi de 1770 et un violon de Patrick Robin de 2003.

Florian Berner est, depuis plus de deux décennies, l’invité des salles les plus renommées du monde : Carnegie Hall de New York, Cité des Arts de Paris, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Suntory Hall de Tokyo, festivals Schubertiade de Colmar et Lockenhaus…

Le prix spécial de l’Orchestre philharmonique de Vienne, le Prix européen de musique de chambre et une nomination aux ICMA témoignent également de sa carrière musicale couronnée de succès.

De nombreux CD sont sortis chez différents labels : DG, Decca, CamJazz, VMS et Perfect Noise, dont notamment, un enregistrement enthousiasmant des 6 Suites de Bach pour violoncelle seul en 2023.

Florian Berner est membre fondateur du Quatuor Hugo Wolf, de l’Alban Berg Ensemble Vienna et violoncelliste du TrioVanBeethoven depuis 2024.

Il est professeur de violoncelle et de musique de chambre à l’Université de musique et d’arts de la ville de Vienne.

Florian Berner joue un violoncelle de Nicolò Gagliano, Naples 1819.