Biographie
Loué pour sa brillance et sa maturité (The Guardian), le pianiste russo-lituanien Lukas Geniusas s’est fermement établi comme l’un des artistes le plus captivants de sa génération.
Lukas est invité à donner des récitals dans les salles les plus prestigieuses du monde entier, notamment Wigmore Hall, Concertgebouw d’Amsterdam, auditorium de Lyon, Salle Gaveau, auditorium du Louvre, Frick Collection de New York, Phillips Collection, Teatro Carlo Felice, Sala Verdi de Milan et Grand Hall du conservatoire de Moscou. Il est régulièrement l’invité des festivals de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Rheingau, Ruhr Piano Festival, Schloss-Elmau, Lockenhaus, Gilmore Keyboard Festival.
Lukas est invité à jouer avec les principaux orchestres internationaux, notamment !’Orchestre de Philadelphie, !’Orchestre symphonique de Toronto, !’Orchestre symphonique NHK, !’Orchestre de Paris, !’Orchestre philharmonique de Radio France, la Royal Northern Sinfonietta, !’Orchestre symphonique de Birmingham, !’Orchestre national de Russie, etc., sous la direction de chefs tels qu’Esa-Pekka Salonen, Tugan Sokhiev, Mikha·11 Pletnev, Leonard Slatkin et Rafael Payare, entre autres.
Parmi ses récents temps forts, on peut citer des concerts avec !’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Dima Slobodeniouk, !’Orchestre de chambre d’Écosse avec Maxim Emelyanchev, ainsi qu’une tournée avec !’Orchestre symphonique des Flandres dirigé par Kristiina Poska. Musicien de chambre passionné, il enregistre et se produit régulièrement avec le violoniste Aylen Pritchin, avec son épouse, la pianiste Anna Geniushene, et notamment avec la soprano Asmik Grigorian, dans certaines des salles les plus prestigieuses d’Europe, notamment les festivals de Salzbourg et d’Aix-en-Provence, les opéras de Zurich, Genève et Francfort, l’Elbphilharmonie de Hambourg, La Scala de Milan et le Konzerthaus de Vienne.
Lukas est actuellement engagé dans une série de concerts où il donne les premières interprétations publiques de la version originale et intégrale de la Première Sonate pour piano de Rachmaninov, qu’il a enregistrée dans la résidence suisse du compositeur. Ce CD, récemment publié et acclamé par la critique, a reçu des critiques cinq étoiles dans BBC Music et Gramophone Magazine, et a été récompensé par le Diapason « CD du mois» ainsi que par la sélection « CHOC DE 2024 » du magazine Classica parmi les meilleurs enregistrements de l’année.
Ce disque s’ajoute à une discographie riche et saluée par la critique, ayant valu à Lukas des distinctions telles que le Diapason « CD de l’année» (Sonates de Prokofiev), ainsi que le prix du Gramophone pour le CD de l’année dans la catégorie musique vocale (Dissonance avec Asmik Grigorian), parmi de nombreux autres honneurs.
Parmi ses futurs projets, on trouve des performances au Barbican à Londres, un retour aux Tiroler Festspiele Erl pour des concerts en soliste et en récital, ainsi que des récitals à la Salle Cortot et à l’Elbphilharmonie de Hambourg. En 2024/2025, Lukas figurera dans la série d’ouverture du Bechstein Hall à Londres, reviendra au festival Chopin et son Europe à Varsovie, donnera une série de concerts aux États-Unis, incluant ses débuts au Carnegie Hall, et retournera au Japon pour des performances à Hiroshima et Tokyo. Il sera également en résidence au Festival international de piano de Bartolomeo Cristofori à Padoue.
Né à Moscou en 1990, Lukas Geniusas est diplômé du Collège de musique Chopin de Moscou, en 2008. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux prestigieux, notamment médaillé d’argent au concours Tchaïkovski 2015 de Moscou et au concours international Chopin 201O.