Concert

14/02/2026

Temple de Vers-l'Église

Concert

14/02/2026

Temple de Vers-l'Église

Finghin Collins

piano

Biographie

“ Après deux sublimes disques Schumann, le pianiste irlandais reste fidèle au label suisse Claves pour graver un stimulant et émouvant récital Chopin. [..] Le soliste fait magnifiquement chanter son piano. En poète, il est attentif à la complexité, à la subtilité et parfois au caractère déroutant des rythmes de Chopin. Tourmenté et puissant.”
La Liberté

Né à Dublin en 1977, Finghin Collins commence ses études musicales à l’âge de trois ans avec sa sœur Mary. Il continue sa formation dès l’âge de six ans à la Royal Irish Academy of Music de Dublin dans la classe de John O’Conor, jusqu’en 1999, date à laquelle il obtient son diplôme. Puis, il entreprend trois années d’études de virtuosité auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Musique de Genève et remporte en 2002 le premier prix avec distinction ainsi que le Prix Georges Filipinetti. Après avoir gagné les prix les plus prestigieux d’Irlande, Finghin Collins connaît un succès international ; en septembre 1999, il est le lauréat du Concours Clara Haskil à Vevey en Suisse.

Dès lors, se succèdent de nombreux engagements très prestigieux auprès des plus grands orchestres du monde : le Chicago Symphony Orchestra, le Houston Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre de la Suisse Romande, le SWR Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, entre autres. Il est l’invité de grands chefs d’orchestre tels que Frans Brüggen, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, Emmanuel Krivine, Gábor Tákacs-Nagy, Hans Graf, Vassily Sinaisky, Tadaaki Otaka ou Leonard Slatkin.

Au cours des dernières saisons, Finghin Collins a joué dans le cadre de plusieurs festivals tels que ceux de Verbier et de Zermatt en Suisse, ou encore Festival Chopin à Nohant / « Piano aux Jacobins » en France. Au cours de la saison 2025/26 il se produira au Portugal, en Corée du Sud, au Mexique, à Chypre, en Suisse et en Irlande.

En outre, il retournera au Wigmore Hall à Londres.
D’une longue et fructueuse collaboration avec Claves Records (Suisse) sont nés de nombreux enregistrements au cours de ces vingt dernières années. En 2006 et 2009 la compagnie a sorti deux doubles albums des compositions pour piano solo de Robert Schumann ; ces disques ont reçu de nombreuses critiques élogieuses dans la presse internationale. En 2010, Finghin Collins a enregistré deux œuvres pour piano et orchestre de Charles V. Stanford avec le RTÉ National Symphony Orchestra à Dublin, également pour Claves Records. En 2013 un double album de quatre concertos de Mozart avec le RTÉ NSO est sorti chez le label de la radio classique irlandaise, RTÉ lyric FM (BBC Music Magazine *****).

Un nouveau disque consacré à Chopin est paru chez Claves Records en 2017 (en coproduction avec RTÉ lyric FM), tandis qu’en 2020 est sorti un enregistrement des quatuors avec piano de Mozart. Un récital d’œuvres inspirées par le parcours du jour et de la nuit, « The Bright Day is Done » a suivi en 2022. Le dernier album de Collins, paru chez Claves en 2025, s’intitule « Hommage à Pleyel » ; il présente un programme enregistré sur un piano Pleyel de 1937 qui a été récemment restauré par Matthias Maurer.

En Irlande, Finghin Collins est, depuis 2006, Directeur Artistique et Fondateur du New Ross Piano Festival et, depuis 2013, Directeur Artistique de Music for Galway. En 2023 il assume le rôle de Directeur Artistique de la Dublin International Piano Competition.

Finghin Collins préside le jury du Concours Clara Haskil à Vevey en 2023 et 2025.

En 2017, l’Université Nationale d’Irlande lui a conféré le titre honorifique de docteur en musique.