Biographie
Comment ne pas succomber au charme du Trio Saveurs ? C’est mission impossible tant le menu concocté par ces trois artistes est savoureux !
Il vous est servi des mélodies en entrée, de l’opéra en plat principal et de la comédie musicale en dessert : il y en a pour tous les goûts !
Des envolées lyriques vertigineuses de Mozart et Rossini aux mélodies tendres et touchantes de Tosti et Haendel : le public passe du sucré au salé.
Les chanteuses, à la technique vocale irréprochable, ont à cœur de proposer des styles différents dont des duos d’opéra et de « musical » qui pimentent avec humour et gaité ce concert. Elles chantent en français, italien, espagnol et anglais, seules ou en duo.
Anecdotes croustillantes à l’appui, la pianiste présente les pièces et donne ainsi des clefs d’écoute aux spectateurs.
Le plaisir qu’elles ont à faire de la musique toutes les trois est comparable à une gourmandise dont on se délecte. Alors, c’est tout naturellement qu’elles se sont nommées « Trio Saveurs ».
Ce trio complice sur scène comme à la ville réunit trois artistes de Suisse romande évoluant sur les scènes internationales. Elles se produisent régulièrement ensemble en Suisse et l’alchimie de leur prestation séduit à chaque fois le public. La critique relève « la finesse de leur exécution ainsi que leur affinité évidente ». Elles communiquent leur joie aux spectateurs, qui sont émus et souriants à la sortie de leurs concerts.
Le trio s’est formé en 2020 et se produit depuis avec différents programmes. En effet, leurs « menus » se renouvelle constamment tant le répertoire de duos pour voix de femmes est vaste et passionnant. Elles se nomment le Trio Saveurs parce que leurs choix musicaux sont croquants à souhait !
James Alexander
Le pianiste James Alexander remplace Marie-Cécile Bertheau pour ce concert. Il est né au Canada, où il a étudié chez Robert Silverman à la “University of British Columbia”. Au bénéfice d’une bourse du “Canada Council”, il s’est perfectionné à la Juilliard School auprès de Sasha Gorodnitzki et Janina Fialkowska, obtenant un “Master of Music”. Il a, de plus, suivi des cours de maître, dans le domaine du Lied également, avec Leon Fleisher, Menahem Pressler, Gwendolyn Koldofsky et Martin Katz.
Ses études terminées, James Alexander a travaillé comme stagiaire à la Juilliard School avant d’être engagé à l’”International Opera Studio” de Zürich, puis au “Stadttheater Aachen” en tant qu’assistant du chef principal.
Pendant de nombreuses années, James Alexander a été professeur de la musique de chambre et l’accompagnement aux Hautes Ecoles de Musique de Genève (HEM) et de Berne (HKB).
Il se produit avec de nombreux chanteurs et instrumentistes de renom et donne occasionellement des cours de maître à la Juilliard School.
Ses enregistrements sur CD comprennent des oeuvres pour piano seul, du Lied, de la musique de chambre instrumentale ainsi que quelques albums de Tango.

