Concerts

20/01/2024

Temple de Vers-l'Église

Concert

20/01/2024

Temple de Vers-l'Église

Quatuor Talich

Jan Talich

violon

Roman Patočka

violon

Radim Sedmidubský

alto

Michal Kaňka

violoncelle

Biographie

Depuis plusieurs décennies, le Quatuor Talich est internationalement reconnu comme étant l’un des meilleurs quatuors à cordes et l’incarnation de la grande tradition musicale tchèque. Le quatuor est formé en 1964 par Jan Talich Sr. lors de ses études au conservatoire de Prague. Il nomme son quatuor en l’honneur de son oncle Václav Talich, chef d’orchestre renommé de l’Orchestre philharmonique tchèque de 1919 à 1939.

Pendant les années 1990, les membres du quatuor ont peu à peu changé, rajeunissant l’ensemble, tout en continuant la tradition de leurs prédécesseurs. Jan Talich Jr., le premier violon actuel, est le fils du fondateur du quatuor.

Présent sur toutes les scènes musicales prestigieuses, le Quatuor Talich est régulièrement l’invité de nombreux festivals et séries de concerts. L’ensemble se produit souvent au Carnegie Hall de New York, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Gaveau à Paris, au Wigmore Hall de Londres et au Concertgebouw d’Amsterdam, entre autres.

La discographie du Quatuor Talich est impressionnante. Dans sa formation actuelle, le quatuor a marqué les esprits en enregistrant la majeure partie du répertoire de Smetana, Dvořák et Janáček. Leur disque comportant les deux quatuors à corde de Janáček a été nommé «meilleur enregistrement de musique de chambre» aux Gramophone Awards 2006. Leur enregistrement du cycle complet des quatuors de Felix Mendelssohn, sorti entre 2001 et 2004 sous le label Calliope, a reçu un excellent accueil. En 2022, le Quatuor a rendu un bel hommage à Antonín Dvořák en réunissant sur le même album le Quatuor à cordes no 12 en fa majeur dit «Américain», le Mouvement de quatuor en fa majeur,  rarement joué, et les 8 Valses op. 54. Dvořák avait composé ces valses pour le piano, mais il en a lui-même transcrit deux pour cordes. Le Quatuor Talich propose aujourd’hui une interprétation rafraîchissante de ces œuvres complètes, arrangées pour quatuor à cordes par l’éminent compositeur Jiří Kabát, et enregistrées pour la première fois.

fr_FRFrançais