Trio Heinz Holliger
08.02.2020
Temple de Vers-l'Eglise 18:15

Holliger Heinz
Hautbois

Bischoff Andrea
Hautbois

Schüpbach Marie-Lise
Cor anglais et Hautbois

Heinz Holliger Né en 1939 à Langenthal, il a étudié à Berne, Paris et Bâle: le hautbois avec Emile Cassagnaud et Pierre Pierlot, le piano avec Sava Savoff et Yvonne Lefébure, et la composition avec Sándor Veress et Pierre Boulez. Après avoir reçu les premiers prix aux Concours de Genève et de Munich, il entame une carrière de hautboïste qui l’amène sur les plus grandes scènes du monde. Plusieurs des grands compositeurs de notre époque lui ont dédié des œuvres. Depuis des années, Heinz Holliger dirige les orchestres les plus prestigieux du monde. De nombreux prix et distinctions lui ont été attribués. Ses enregistrements lui ont valu le Diapason d’Or, le Midem Classical Award, le Edison Award, le Grand Prix du Disque et plusieurs prix du disque en Allemagne. Heinz Holliger est l’un des compositeurs les plus sollicités de notre époque. Ses œuvres sont éditées en exclusivité par Schott Musik International. La création à l’Opéra de Zurich de son opéra Schneewittchen, d’après l’œuvre de Robert Walser, a été internationalement saluée. Signalons aussi, parmi ses œuvres les plus marquantes, le cycle Scardanelli et son concerto pour violon.

Andrea Bischoff Andrea Bischoff a étudié le hautbois à Zurich avant de se perfectionner à Fribourg-en-Brisgau dans la classe d’Heinz Holliger; elle y obtient les diplômes de soliste et de concert avec distinction. En 2005, elle fonde l’orchestre de chambre La Banda Antix et, en 2006, l’ensemble de musique baroque La Gioconda. Depuis 1997, elle est hautboïste solo de l’Orchestre Symphonique de Lucerne; elle joue également avec de nombreux autres orchestres tels que l’Orchestre de chambre de Lausanne, la Camerata Zurich, l’Orchestre Symphonique de Berne, le Musikkollegium de Winterthur ou le Festival Strings Lucerne.

Marie-Lise Schüpbach Marie-Lise Schüpbach, née à Zurich, a étudié le hautbois avec Marcel Saillet et André Raoult au Conservatoire de la même ville. Ensuite, elle s’est perfectionnée auprès de Heinz Holliger à Fribourg-en-Brisgau où elle a obtenu son diplôme avec distinction. Elle est de 1997 à 2017 hautboïste et cor anglais solo à l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise. Pendant cette période, elle est plusieurs fois invitée par les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne. Membre du Lucerne Festival Orchestra pendant de longues années, Marie-Lise Schüpbach reste toujours attachée à sa patrie. En 2008, elle fonde le festival de musique de chambre ErstKlassik am Sarnersee, où se produisent aussi des musiciens suisses renommés.

16h00 – 16h30 Initiation musicale pour les enfants accompagnés.

 

 

Retour à la liste      Acheter