Quatuor Hermès
13/02/2021
Temple de Vers-l'Eglise 18:15

Elise Liu
violon

Omer Bouchez
violon

Yung-Hsin Lou Chang
alto

Anthony Kondo
violoncelle

BIO

Le Quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du Conservatoire de Lyon où les musiciens étudient avec les membres du Quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel les membres du Quatuor Hermès travaillent encore régulièrement aujourd’hui. En 2011, le Quatuor Hermès remporte le premier prix du Concours de Genève.

Leur collaboration proche et privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à leur intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux. Leur dernier enregistrement du quintette de Brahms avec le pianiste Geoffroy Couteau a par ailleurs remporté le Choc de l’année 2019 du magazine Classica.

Depuis 2018, le Quatuor Hermès élargit son horizon musical et rencontre l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Edouard Macarez avec qui ils décident de créer le Pari des Bretelles. Ils ont sorti en 2019 leur premier enregistrement pour Mirare.

Elise Liu joue un violon David Tecchler qui date de 1726 prêté par le Fonds Instrumental Français. Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano de 1796, prêté par Mécénat Musical Société Générale.

Retour à la liste      Acheter