Mikhail Rudy
20/02/2021
Temple de Vers-l'Eglise 18:15

Mikhail Rudy
piano

BIO

Mikhail Rudy enthousiasme le public dans le monde entier depuis quarante ans par sa virtuosité et son imagination poétique. Né en Russie, élève de Jacob Flier au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il remporte en 1975 le Premier grand prix du Concours Marguerite Long. Peu de temps après, au cours de sa première tournée de concerts, il demande l’asile politique en France. Après ses débuts dans le Triple Concerto de Beethoven avec Rostropovitch et Stern à l’occasion des 90 ans de Marc Chagall, il joue avec les plus grands chefs d’orchestre, de Karajan à Maazel, de Jansons à Tilson Thomas.

Il écrit en 2008 un livre autobiographique, Le Roman d’un pianiste. En 2010, il réalise, en collaboration avec le Centre Pompidou et la Philharmonie de Paris, un film d’animation pour les Tableaux d’une exposition de Moussorgski d’après la mise en scène de Kandinsky, qu’il donne en version concert dans le monde entier (Guggenheim New York et Bilbao, Moscou, Saint-Pétersbourg, Milan, Londres, etc…). Il est projeté pour la première fois avec orchestre dans la grande salle  » Pierre Boulez  » de la Philharmonie de Paris lors d’un concert de l’Orchestre Les Siècles en novembre 2019.

À la demande de la famille Chagall en 2013, Mikhail Rudy crée un film d’animation basé sur le plafond de l’Opéra de Paris. En 2015, il est le co-commissaire de l’exposition  » Marc Chagall : le triomphe de la musique  » à la Philharmonie de Paris, exposition qui est ensuite présentée à Montréal et à Los Angeles en 2017.

Retour à la liste      Acheter