Jean-Frédéric Neuburger, Esther Yoo, Henri Demarquette
27/02/2021
Temple de Vers-l'Eglise 18:15

Jean-Frédéric Neuburger
piano

Esther Yoo
violon

Henri Demarquette
violoncelle

BIO

Jean-Frédéric Neuburger
Jean-Frédéric Neuburger a étudié l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à treize ans le Conservatoire de Paris ; par la suite, il s’est perfectionné à Genève avec Michael Jarrell. Il consacre une partie importante de son activité à la diffusion de la musique contemporaine. Compositeur de renom, notons parmi ses œuvres Aube, sur une commande du Boston Symphony Orchestra dirigé par Christoph von Dohnányi, ainsi que son Concerto pour piano no 1 créé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Jonathan Stockhammer en 2018, et plus récemment Faits et Gestes, commandé et créé à Cologne en 2019 par le Güzernich Orchester, dirigé par François-Xavier Roth.

Esther Yoo
Née aux États-Unis, Esther Yoo a commencé le violon à quatre ans et elle vit en Belgique depuis ses six ans. A huit ans déjà, elle se produit en tant que concertiste soliste et joue aux côtés de nombreux orchestres. Elle s’est démarquée au niveau international lorsqu’elle est devenue, à l’âge de seize ans, la plus jeune candidate à remporter le Concours de Violon Jean Sibelius lors de sa 10e édition en 2010. En 2012, elle est l’une des plus jeunes lauréates du Concours Reine Elisabeth. En 2018, elle interprète la musique originale du film britannique On Chesil Beach.

Henri Demarquette
Henri Demarquette entre à treize ans au Conservatoire de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron et obtient le Premier Prix à l’unanimité. Il est invité par Yehudi Menuhin à interpréter le Concerto pour violoncelle de Dvořák à Prague et à Paris. Il donne de nombreux récitals en duo avec l’accordéoniste français Richard Galliano avec des œuvres variées, de Bach à Galliano. Henri Demarquette a interprété en première mondiale le concerto pour violoncelle de Michel Legrand, une œuvre qui fait l’objet d’un enregistrement sous le label Sony avec l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.
Henri Demarquette enseigne à l’Ecole Normale de Musique Cortot, à Paris. Il joue un violoncelle Goffredo Cappa qui date de 1700, avec un archet Persois de 1820.

Retour à la liste      Acheter