Alexandra Conunova, Henri Demarquette, Jean-Frédéric Neuburger
10/04/2021
En direct du temple de Vers-l'Eglise 18:15

Alexandra Conunova
violon

Henri Demarquette
violoncelle

Jean-Frédéric Neuburger
piano

BIO

Alexandra Conunova
Alexandra Conunova remporte en 2012 le Premier Prix du Concours de violon Joseph Joachim à Hanovre : un jury unanime, impressionné par sa technique et sa musicalité, salue sa virtuosité. En 2015, récompensée en janvier au Concours International de Singapour, elle accède en juin à la finale du concours Tchaïkovski à Moscou où elle obtient le Troisième Prix (le Premier Prix n’a pas été décerné), avant de remporter la Borletti-Buittoni Fellowship à Londres en 2016.
Dès lors, Alexandra s’impose comme une soliste de premier plan et joue avec les plus grands orchestres. Elle collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Valery Gergiev, Vladimir Spivakov, parmi d’autres.
Nommée « Maître ès Arts » par le Président de la République de Moldavie, son pays natal, elle fonde l’organisation caritative « ArtaVie » qui a pour but d´aider les familles défavorisées et les enfants de son ancienne école.
Elle a notamment enregistré le Triple Concerto de Beethoven, avec Laurence Equilbey et l’Insula Orchestra, qui a paru en 2019 chez Erato.
Alexandra joue un violon Guarneri del Gesu « von Vecsey ». qui date de 1730.

Henri Demarquette
Henri Demarquette entre à treize ans au Conservatoire de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron et obtient le Premier Prix à l’unanimité. Il est invité par Yehudi Menuhin à interpréter le Concerto pour violoncelle de Dvořák à Prague et à Paris. Il donne de nombreux récitals en duo avec l’accordéoniste français Richard Galliano avec des œuvres variées, de Bach à Galliano. Henri Demarquette a interprété en première mondiale le concerto pour violoncelle de Michel Legrand, une œuvre qui fait l’objet d’un enregistrement sous le label Sony avec l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.
Henri Demarquette enseigne à l’Ecole Normale de Musique Cortot, à Paris. Il joue un violoncelle Goffredo Cappa qui date de 1700, avec un archet Persois de 1820.Jean-

Frédéric Neuburger
Jean-Frédéric Neuburger a étudié l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à treize ans le Conservatoire de Paris ; par la suite, il s’est perfectionné à Genève avec Michael Jarrell. Il consacre une partie importante de son activité à la diffusion de la musique contemporaine. Compositeur de renom, notons parmi ses œuvres Aube, sur une commande du Boston Symphony Orchestra dirigé par Christoph von Dohnányi, ainsi que son Concerto pour piano no 1 créé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Jonathan Stockhammer en 2018, et plus récemment Faits et Gestes, commandé et créé à Cologne en 2019 par le Güzernich Orchester, dirigé par François-Xavier Roth.

Retour à la liste      Acheter