Biographie
Fondé en 2002, le Quatuor Pavel Haas est l’un des fleurons des formations de chambre tchèques. Récipiendaire du prestigieux Borletti-Buitoni Trust Award, il a remporté de nombreuses distinctions internationales, dont plusieurs Gramophone Awards. Il se rattache donc à la longue tradition d’excellence du quatuor à cordes en République tchèque et a déjà livré de nombreux enregistrements de référence en exclusivité pour Supraphon.
L’enregistrement des quatuors n° 2, 7 et 8 de Chostakovitch, paru en octobre 2019, a reçu le prix du Disque de la Semaine par Europadisc, a été nommé « Enregistrement de la Semaine » par Presto Classical, « Enregistrement de l’année » par Classic Prague Award, et il figure sur la liste des cent meilleurs enregistrements de l’année du journal britannique The Times.
A partir de septembre 2022, le Quatuor Pavel Haas est devenu l’Artiste en Résidence du Dvořák Prague Festival. Il va particulièrement programmer tous les concerts de musique de chambre du festival pendant trois saisons.
En 2016, l’altiste Pavel Nikl, membre fondateur du Quatuor Pavel Haas, quitte l’ensemble pour se consacrer à l’enseignement mais il poursuit une collaboration étroite avec ses amis, avec lesquels il se produit régulièrement en concert, ainsi qu’avec de nombreux autres musiciens.