Concerts

22/01/2022

Temple de Vers-l'Église

Concert

22/01/2022

Temple de Vers-l'Église

Quatuor Ébène

Pierre Colombet

violon

Gabriel le Magadure

violon

Marie Chilemme

alto

Raphaël Merlin

violoncelle

BIOGRAPHIE

« Nous avons besoin du public pour nous inspirer »

…déclarait Raphaël Merlin dans une interview pour la NZZ au printemps 2020, c’était là l’une des idées centrales de leur projet « Beethoven autour du monde ».  Entre mai 2019 et janvier 2020, le quatuor a enregistré les 16 quatuors à cordes de Beethoven dans le cadre d’un projet mondial sur 6 continents. Avec  cette intégrale, les quatre musiciens célébrent leur 20e anniversaire de carrière, poursuivant cet enregistrement par des représentations du cycle complet dans de grandes salles européennes telles que la Philharmonie de Paris ou l’Alte Oper de Francfort. Des invitations du Carnegie Hall de New York, du Festival de Verbier et du Konzerthaus de Vienne étaient également au programme.

Après des études avec le Quatuor Ysaÿe à Paris ainsi qu’auprès de Gábor Takács, d‘Eberhard Feltz et de György Kurtág, leur succès sans précédent et  exceptionnel lors Concours de l’ARD 2004 a initié la montée en puissance du Quatuor Ébène, donnant lieu à de nombreux autres prix et récompenses. Par exemple, en 2005, le quatuor a reçu le prix Belmont de la Fondation Forberg-Schneider, en 2007, il a été lauréat du Fonds Borletti-Buitoni, et en 2019 il a été le premier ensemble constitué honoré par le Frankfurter Musikpreis.

Outre le répertoire traditionnel, le quatuor se plonge également dans d’autres styles (« Un quatuor à cordes qui peut sans peine se métamorphoser en jazz-band » New York Times, 2009). Ce qui a commencé en 1999 comme une distraction dans les salles de répétition de l’université – improvisant sur des standards de jazz et des chansons pop – est devenu une marque de fabrique du Quatuor Ébène. À ce jour, le quatuor a publié 3 albums dans ces genres, Fiction (2010), Brésil (2014) et Eternal Stories (2017). L’approche libre des différents styles crée une tension bénéfique à tous les aspects de leur travail artistique. La richesse et la profondeur de leur travail a été accueillie avec enthousiasme par le public et la critique.

Les albums du Quatuor Ébène, consacrés à Bartók, Beethoven, Debussy, Haydn, Fauré et aux frères et soeurs Mendelssohn, ont reçu de nombreuses  récompenses, dont Gramophone, BBC Music Magazine et le Midem Classic Award. En 2015 & 2016, les musiciens se sont consacrés au thème du « Lied ». Ils ont participé à l’album « Green (Mélodies françaises) » de Philippe Jaroussky et ont sorti un album Schubert avec Matthias Goerne (arrangements pour quatuor à cordes, baryton et contrebasse de Raphaël Merlin) et le quintette à cordes Schubert avec Gautier Capuçon.

Grâce à leur jeu charismatique, leur approche nouvelle de la tradition et leur engagement ouvert dans de nouvelles formes, les musiciens ont réussi à toucher un large public de jeunes auditeurs, tout en transmettant leur talent lors de masterclasses régulières au Convervatoire de Paris. En janvier 2020, le quatuor a été chargé par la Hochschule für Muisk und Theater München de créer une classe de quatuor à cordes dans le cadre de la nouvelle « Quatuor Ébène Academy ». Raphaël Merlin est déjà professeur de musique de chambre à la Hochschule de Munich depuis l’automne 2020.

Après vingt-et-une années de tournées incessantes, le quatuor sera de retour sur scène en octobre 2021, au terme d‘un congé sabbatique de quelques mois. Ils retrouveront parmi d‘autres les Philharmonies du Luxembourg, de Paris, de Berlin et de Cologne, ainsi que le Carnegie Hall de New-York, et le  onzerthaus de Vienne.

Se joignant à leurs collègues du Quatuor Belcea, ils formeront un octuor à cordes pour donner en tournée Mendelssohn et Enescu.

Instruments & archets

Pierre Colombet joue sur deux violons : un violon Antonio Stradivarius de 1717 gracieusement prêté par un généreux mécène par l’intermédiaire de Beares International Violin Society et un violon de Matteo Goffriller de 1736 généreusement prêté par Gabriele Forberg-Schneider ainsi qu’un archet de Charles Tourte (Paris, XIXe siècle) prêté par Gabriele Forberg-Schneider.

Gabriel Le Magadure joue sur deux violons : un violon Antonio Stradivarius de 1727 prêté par Beares International Violin Society et un violon avec un étiquette de Guarneri environ 1740 généreusement prêté par Gabriele Forberg-Schneider et un archet de Dominique Pecatte (vers 1845), également prêté par Gabriele Forberg-Schneider.

Marie Chilemme joue un alto de Marcellus Hollmayr, Füssen (1625), un prêt généreux de Gabriele Forberg-Schneider. (De la précédente possession de Mathieu Herzog.)

Raphaël Merlin joue sur deux violoncelles. Un instrument de Carlo Tononi, Venise (environ 1720) mis à sa disposition par Beares International Violin Society et l’autre d’Andrea Guarneri (1666/1680, Cremona) – cet instrument fait également partie de la famille Ébène grâce au prêt de Gabriele Forberg-Schneider.

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