Concerts

25/02/2023

Temple de Vers-l'Église

Concert

25/02/2023

Temple de Vers-l'Église

Niek Baar & Ben Kim

Niek Baar

violon

Ben Kim

pîano

Biographie

Niek Baar

Niek Baar commence le violon à huit ans. Cinq ans plus tard, il entre au Conservatoire de La Haye dans la classe de Mireille van der Wart. En 2012 il obtient son diplôme de Bachelor « cum laude », ses professeurs étant Philippe Graffin et Peter Brunt. En juillet 2016, il termine son Master à l’Université « Hanns Eisler » de Berlin avec le professeur Stephan Picard. Depuis lors, il continue à étudier en privé avec Christoph Poppen.

Niek Baar a remporté de nombreux prix. Citons par exemple un 1er prix à l’International Solo Bach Competition, à Londres, ou encore un 3e prix au concours Johann Sebastian Bach Competition de Leipzig en 2014. En janvier 2022, il a enregistré son premier album, « Obsession », avec l’orchestre de chambre du Concertgebouw. Au programme, des œuvres de Tartini, Kreisler, Dvořák, Tchaïkovsky et Ravel.

Niek Baar est très heureux de jouer un violon exceptionnel, conçu à Crémone en 1729 par Carlo Bergonzi et qui lui a été confié par la Fondation Tjardus Greidanus à Amsterdam.

Ben Kim

Né à Portland (Oregon), Ben Kim donne ses premiers concerts en tant que soliste à l’âge de huit ans. Il obtient ses diplômes de pianiste à l’Institut Peabody de Baltimore dans la classe de Leon Fleisher et de Yong Hi Moon, puis achève ses études avec Klaus Hellwig à Berlin, où il réside encore aujourd’hui.

Il a reçu de très nombreux prix, notamment le 1er prix du concours de l’ARD de Munich qui lança sa carrière en 2006. Son enregistrement des Préludes et Impromptus de Chopin, chez Decca, fut sélectionné en tant que « Choix de l’Editeur » par le magazine de référence japonais Record Geijutsu en 2012. Depuis lors, il a fait paraître différents enregistrements consacrés à Mozart, Debussy et Schumann chez Sony Classical. Plus récemment, il a publié certains Concertos pour piano de Mozart avec l’Orchestre de chambre du Concertgebouw. Un second album des Concertos de Mozart sortira en 2023.

fr_FRFrançais