Biographie
Artiste d’une très grande créativité Mikhail Rudy enthousiasme le public dans le monde entier depuis 40 ans par sa virtuosité et son imagination poétique.
Né en Russie, élève au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou de l’illustre pianiste Jacob Flier, il remporte en 1975 le Premier grand prix du Concours Marguerite Long. Peu de temps après, au cours de sa première tournée de concerts, il demande l’asile politique en France. Thomas Morelfort ©
Après ses débuts en Occident dans le Triple Concerto de Beethoven avec Mstislav Rostropovitch et Isaac Stern à l’occasion des 90 ans de Marc Chagall, Mikhail est invité par les orchestres les plus prestigieux : Berliner Philharmoniker, Orchestra Filarmonica della Scala, Royal Concertgebouw Orchestra, Cleveland Orchestra, San Francisco Symphony ou encore le London Symphony ; aux côtés des plus grands chefs d’orchestre, de Karajan à Maazel, de Jansons à Tilson Thomas.
Mikhail Rudy a enregistré de nombreux disques, notamment pour le label EMI Classics pour qui il a enregistré une trentaine de titres qui ont reçu de multiples prix. Dans un numéro spécial consacré aux pianistes, le BBC Music Magazine nomme Mikhail Rudy parmi les 20 plus grands pianistes du monde.
Passionné par les projets artistiques innovants sous toutes leurs formes, il explore de nombreux domaines de création. Il écrit en 2008 un livre autobiographique Le Roman d’un pianiste unanimement accueilli par la critique et le public. En 2010, Mikhaïl réalise en collaboration avec le Centre Pompidou et la Philharmonie de Paris, un film d’animation reconstituant la mise en scène de Vassily Kandinsky des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski, qu’il donne en version concert dans le monde entier (Guggenheim New York et Bilbao, Moscou, Saint Pétersbourg, Milan, Londres, etc…). Le film est projeté pour la première fois avec orchestre dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris lors d’un concert de l’Orchestre Les Siècles en novembre 2019.
En 2013, à la demande de la famille Chagall, Mikhail Rudy crée un film d’animation basé sur le plafond de l’Opéra de Paris. En 2015, il est le co-commissaire de l’exposition Marc Chagall : Le triomphe de la musique à la Philharmonie de Paris, exposition qui est ensuite présentée à Montréal et à Los Angeles en 2017.
Parmi ses nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons divers, citons les cinéastes culte The Quay Brothers, le légendaire musicien techno Jeff Mills, les comédiens Robin Renucci et Denis Lavant, le musicien de jazz norvégien Misha Alperin ou encore les plasticiens Jacques Perconte et Philippe Parreno. Aux côtés de Philippe Parreno, il collabore dans des projets majeurs à Milan, Porto, Florence, au Palais de Tokyo à Paris et au Park Avenue Armory de New York où Mikhail s’est produit quotidiennement pendant deux mois.
Il a créé plusieurs projets à la Fondation Beyeler de Bâle en Suisse, notamment la version pour piano de Prometheus de Scriabine avec les vidéastes autrichiens Arotin & Serghei.
En 2019, il participe au projet expérimental DAU du réalisateur Ilya Khrzhanovsky au Théâtre de la Ville et au Théâtre du Châtelet à Paris, en donnant quatorze récitals.
Mikhail Rudy a été le fondateur et directeur artistique du festival de musique de Saint-Riquier, dans la Somme, pendant 20 ans. En 2019, il crée un nouveau festival : Impressions, Festival des Arts à Vernon-Giverny, fondé sur le dialogue entre différentes formes d’art. En 2018, lors du lancement du festival, Mikhail a réuni à ses côtés le comédien Michel Bouquet et la chanteuse Natalie Dessay. Pour sa première édition, le festival a présenté un programme éclectique allant du baroque à la musique électro, avec de grands artistes tels la célèbre danseuse étoile Marie-Agnès Gillot. Au-delà de la période du festival, Mikhail élabore un vaste programme éducatif pour les jeunes de la région durant toute l’année.