Biographie
Henri Demarquette
Henri Demarquette entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un 1er Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis.
Henri Demarquette est l’initiateur de Vocello, une formation originale pour violoncelle et choeur a capella avec l’Ensemble Vocal Sequenza 9.3.
Depuis 2012, il est invité plusieurs fois par Michel Onfray à intervenir dans le cadre de l’Université Populaire de Caen. Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger. Henri Demarquette enseigne actuellement à l’École Normale de musique Cortot de Paris.
Il joue un violoncelle de Goffredo Cappa de 1700.
Michel Dalberto
Né en 1955, Michel Dalberto met ses mains sur un jouet à l’âge de 3 ans et demi et fait sa première apparition publique deux ans plus tard. Il intègre le Conservatoire de Paris dans la classe de Vlado Perlemuter, disciple de Maurice Ravel et d’Alfred Cortot. Sa carrière débute lorsqu’il remporte le Concours Clara Haskil en 1975 et le 1er Prix de Leeds en 1978.
Son vaste répertoire est reflété par une impressionnante discographie de plus de 45 CDs. Il reste aujourd’hui le seul pianiste au monde à avoir enregistré l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Schubert.
En musique de chambre, il a partagé la scène avec de nombreux artistes tels Barbara Hendricks, Jessye Norman, Renaud Capuçon, Lynn Harrell ou Michel Portal.
A partir de 2023, il enseigne à la toute nouvelle Yehudi Menuhin School qui a ouvert en septembre 2022 à Qingdao (Chine).