Biographie
Admiré pour sa virtuosité, sa maturité et sa musicalité, le jeune pianiste Adi Neuhaus acquiert rapidement une réputation de jeune virtuose au potentiel exceptionnel.
Descendant des légendaires pianistes Heinrich et Stanislav Neuhaus, Adi commence son éducation musicale à l’âge de 5 ans avec sa mère Irina et son père Heinrich. Il poursuit actuellement sa formation dans la classe du professeur Klaus Hellwig à l’Université des Arts de Berlin (UDK Berlin).
Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, Adi reçoit les Premiers Grands Prix au Piano International Competition d’Ashdod (2013) et au Scriabin International Competition de Moscou (2010). Il est également récipiendaire de la prestigieuse American-Israel Cultural Foundation. Jean-Baptiste Millot ©
Régulièrement invité au Young Piano Masters Project du Edward Aldwell Center de Jérusalem, Adi a le privilège de participer aux masterclasses d’artistes mondialement reconnus comme Murray Perahia, Yefim Bronfman, Maria Joao Pires, Andras Schiff et Emmanuel Ax.
Il se produit dans certaines des plus grandes salles d’Europe et des États-Unis, aussi bien comme soliste qu’en musique de chambre. Il fait ses débuts européens à l’Auditorium du Louvre à Paris, ses débuts asiatiques à l’Académie des arts du spectacle de Hong Kong et ses débuts en Russie à la célèbre Philharmonie de Saint-Pétersbourg.
Adi se produit comme soliste avec des orchestres tels que le Tbilisi Symphony Orchestra, le Georgian National Philharmonic Orchestra, l’Israel Chamber Orchestra, l’Alicante Symphony Orchestra, le Cantus Firmus Orchestra de Moscou ainsi que l’Ashdod Symphony Orchestra sous la direction de Lahav Shani et le Jerusalem Symphony Orchestra sous la direction de Frédéric Chaslin.
Ses récents engagements comprennent des récitals dans les maisons de Robert Schumann à Zwickau et Leipzig en Allemagne. Aux États-Unis, il se produit dans des villes aussi prestigieuses que Houston, Miami, Cleveland et Chicago ainsi qu’au Vladimir Nielson Piano Festival de New York. En France, il ouvre la saison 2018/19 des Pianissimes à la salle Cortot et participe à l’émission Générations France Musique en direct de la Maison de la Radio à Paris. En juillet 2019, Il est invité à se produire au Festival Impressions, festivals des Arts de Vernon-Giverny aux côtés de l’actrice Brigitte Fossey.
Parmi les temps forts de la saison 2020/21, citons des concerts en Allemagne, Italie, , Serbie, Suisse, ainsi qu’en France (Rencontres artistiques de Bel Air, Nohant Festival Chopin, Festival Pianos Folies du Touquet). En août 2020, il aurait dû faire ses débuts au Festival de la Chaise-Dieu dans le concerto pour piano de Schumann avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la baguette de Gergely Madaras.
Lors de la saison 2021/22, Adi se voit invité en France (Nuit du Piano à l’Opéra de Toulon, Festival de Paunat aux côtés du Quatuor Agate), en Italie (Teatro Alighieri de Ravenne), en Serbie (ArtLink Festival à Belgrade et Novi Sad). Il se produit également en soliste avec le Saratov Philharmonic Orchestra (Rachmaninov 2) en Russie et le Raanana Symphonette (Chopin 2) en Israël.
En avril 2022, Adi enregistre son premier disque pour le label Calliope dédié à des oeuvres de Scriabine, Schumann, Rachmaninov et Chopin. La sortie du CD est prévue lors de la saison 2022/23.